Comment changer le système de fichiers d'un périphérique de stockage

Comment changer le système de fichiers d'un périphérique de stockage

Comment changer le système de fichiers d'un support de stockage

Sommaire:

1.     Qu'est-ce qu'un système de fichiers?

2.     Pourquoi changer le système de fichiers?

3.     Comment changer le système de fichiers?

 

1.     Qu'est-ce qu'un système de fichiers?

Un système de fichiers est une structure utilisée par un système d’exploitation pour organiser et gérer les fichiers sur un appareil de stockage tel qu’un disque dur, un SSD ou une Clé USB. Il définit la manière dont les données sont stockées, accessibles et organisées sur l’appareil de stockage. Parmi les systèmes de fichiers les plus courants, on peut citer le FAT32, le NTFS et le exFAT.

 

       2. Pourquoi changer le système de fichiers?

Les systèmes de fichiers présentent des avantages et des inconvénients.  Lancé en 1996, le FAT32 est par exemple un système de fichiers compatibles avec les systèmes d’exploitation les plus utilisés tels que Windows, MacOs et Linux et aussi sur les appareils multimédias tels que les TV Smart et les lecteurs MP3. Malgré sa compatibilité avec la plupart des appareils, le FAT32 présente des inconvénients parmi lesquels nous pouvons citer la limitation de la taille par fichier. Lorsqu' un support de stockage tel qu’une Clé USB  est formaté en FAT32, il est impossible de copier un fichier avec une taille supérieur à 4 Go, on reçoit un message d'erreur indiquant: "Fichier trop volumineux: le fichier est trop grand pour le système de fichier de destination". Pour répondre à certaines des limitations de FAT32, Microsoft a introduit en 2006 le exFAT qui est un système de fichiers en tant que version améliorée de FAT32 et permettant des tailles de fichiers plus importantes et en offrant de meilleures performances. Mais ce système de fichiers présente également des inconvénients.  La plupart des Clé USB avec une taille supérieure ou égale à 64 Go sont formatés par défaut en exFAT, ce qui les rend incompatible avec certains appareils multimédias tels que les Télévisions Smart. Il est possible de changer le système de fichiers d'un support de stockage pour l'adapter à notre utilisation. Nous verrons dans la suite dans ce tutoriel comment changer le système de fichiers d'un support de stockage.

 

        3. Comment changer le système de fichiers?

Note: Changer le système de fichier d'un support de stockage consiste à le formater. Vous devez donc sauvegarder votre donnée avant de continuer.

Dans notre exemple, nous allons changer le système de fichiers d'une clé USB de 32 Go de FAT32 en NTFS pour lui permettre de copier un fichier avec une taille supérieur à 4 Go.

Pour changer le système de fichiers sous Windows:

  • Brancher le support dans le port USB de l'ordinateur,
  • Ouvrir l'explorateur de fichier,
  • Sélectionner la clé USB
  • faire un clic droit sur la clé USB
  • Cliquer sur formater
  • Sélectionner NTFS dans la liste déroulante de "Système de fichier"
  • Cliquer sur "Démarrer" pour effectuer le formatage.
  • On reçoit un message indiquant "Formatage terminé». La Clé USB est désormais en NTFS et peut donc servir à copier des fichiers avec une taille supérieure à 4 Go.

 

Partager sur:

Commentaires

Costo

Contrats brother!

Girles

Cheer up

Peter

Tranquille

Laisser un commentaire

Votre address email ne sera pas publié. Les camps requis sont marqué par *